L'e-portail
- Que faire si vous êtes déjà dans le e-portail mais que vous avez fait une erreur dans l'outil d'orientation?
- Que se passe-t-il si je vis à l'étranger?
- Que se passe-t-il si vous ne possédez pas d'eID belge et que vous ne pouvez donc pas accéder à l'e-portail?
- Que faire si vous ne pouvez pas télécharger le formulaire de consentement?
- Comment pouvez-vous télécharger des documents?
- Comment se connecter à l'e-portail?
- Que se passe-t-il après l'envoi de votre demande?
- Comment pouvez-vous payer?
- Quand pouvez-vous soumettre une deuxième demande?
Que faire si vous êtes déjà dans l'e-portail mais que vous avez fait une erreur dans l'outil d'orientation?
Remplissez à nouveau l'outil d'orientation.
Que se passe-t-il si je vis à l'étranger?
Vous demandez la reconnaissance de votre diplôme en vue de travailler en Flandre ou à Bruxelles. Si vous vivez (encore) à l'étranger, vous ne pouvez introduire votre demande que si vous pouvez également démontrer que vous avez une perspective concrète d'emploi.
Que se passe-t-il si vous ne possédez pas d'eID belge et que vous ne pouvez donc pas accéder à l'e-portail?
Tout d'abord, vérifiez soigneusement si vous pouvez demander la reconnaissance! Pour ce faire, répondez d'abord aux questions posées dans l'outil d'orientation.
Si vous habitez à l'étranger, vous ne pouvez introduire une demande que si vous pouvez prouver que vous avez une perspective concrète d'emploi en Flandre ou à Bruxelles. Vous devez prouver que vous pouvez travailler en Flandre ou à Bruxelles.
En outre, il existe une procédure différente pour les demandeurs qui disposent ou non d'une carte d'identité électronique belge ou d'une carte d'étranger électronique, ou qui possèdent une carte bancaire belge (pas de carte Visa ou Mastercard).
Que faire si vous ne pouvez pas télécharger le formulaire de consentement?
Rechargez la page, vous n'avez pas perdu vos données. Ce n'est que lorsque vous rechargez la page que le formulaire de consentement se charge sur la page. Vous pouvez le télécharger, le remplir, le scanner et le recharger.
Comment pouvez-vous télécharger des documents?
Lorsque vous saisissez un nouveau dossier dans l'e-portail, vous devez bien sûr également télécharger tous les documents pertinents. Ce n'est que lorsque tous les documents pertinents auront été téléchargés que le dossier pourra être transmis à NARIC-Vlaanderen.
- Dans l'aperçu de votre demande, après avoir saisi tous les cours, cliquez sur "Charger les documents":
- Vous verrez un aperçu de tous les cours saisis. Pour chaque cours, vous verrez si des documents obligatoires doivent être téléchargés. Certains documents généraux doivent également être téléchargés. Cliquez sur "Chargez x documents" pour télécharger les documents:
- Pour chaque diplôme ou document général, vous verrez un menu à droite où vous pouvez effectivement télécharger les documents.
- La page indique clairement quels documents sont obligatoires et quels documents sont facultatifs.
- Il est uniquement possible de télécharger des fichiers jpg, png et pdf.
- Pour chaque type de document, vous pouvez voir le nombre maximum de documents que vous pouvez télécharger (par exemple : "max 2 pièces jointes autorisées")
- La page contient également des instructions sur la manière de convertir des documents au format PDF: Convertir des documents au format PDF.
- Cliquez sur "télécharger le document" pour télécharger un fichier. Un menu déroulant s'ouvre alors, vous permettant de sélectionner et de télécharger les documents sur votre appareil. Vous pouvez continuer à cliquer sur "télécharger le document" pour télécharger des documents jusqu'à ce que le nombre maximum de documents pour le type de document soit atteint.
- Lorsque vous téléchargez un document, un nouvel écran s'ouvre. Vous pouvez y donner un nom au document que vous téléchargez et indiquer si le document est formaté en néerlandais, anglais, français ou allemand. Si le document est entièrement multilingue et que l'une des langues est le néerlandais, le français, l'anglais ou l'allemand, sélectionnez "oui".
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- Lorsqu'un document n'est pas rédigé en néerlandais, anglais, français ou allemand, une traduction du document sera également demandée. Cliquez sur l'icône bleue d'information pour savoir quel type de traduction est requis pour ce document (traduction jurée (officielle), traduction auto-créée ou résumé auto-créé en néerlandais, anglais, français ou allemand).
- Lorsque vous avez téléchargé vos documents, cliquez sur "enregistrer et continuer plus tard". Vous n'avez pas encore téléchargé tous les documents requis ? Pas d'inquiétude, il est possible de télécharger ces documents plus tard, lorsque vous les aurez reçus ou scannés.
- Lorsque tous les documents requis sont chargés, vous pouvez procéder à la soumission de votre demande. Vous verrez alors ‘documents chargés’ et la barre deviendra verte pour chaque diplôme et documents généraux.
- Si tel est le cas, vous pouvez poursuivre en cliquant sur "retour vers l'aperçu". Vous accéderez alors à l'aperçu général de votre demande, où vous pourrez confirmer et soumettre la demande une fois que toutes les informations et tous les documents requis auront été ajoutés.
Comment se connecter à l'e-portail?
Utilisation d'un code de sécurité par courrier électronique
Si vous souhaitez vous connecter avec un code de sécurité par courrier électronique, vous devez d'abord vous inscrire auprès de l'administration en ligne. Pour ce faire, vous avez besoin de votre eID, de votre PIN, d'un lecteur de cartes et du logiciel adéquat.
- Accéder à 'mes clés numériques'
- Connectez-vous avec votre eID et votre lecteur de carte
- Cliquez sur l'option "code de sécurité par e-mail
- Cliquez sur "activer
- Confirmez vos coordonnées
- Vous recevrez un code de confirmation par e-mail. Introduisez ce code. Attention: le code n'est valable que pendant 5 minutes.
Via l'eID et le lecteur de carte connecté
Si vous avez une eID ou une carte d'étranger électronique et un lecteur de cartes, vous pouvez l'utiliser pour vous connecter à l'e-portail.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez "eID et lecteur de cartes connecté" (="eID en aangesloten kaartlezer").
- Insérez votre eID ou votre carte d'étranger dans le lecteur de cartes et appuyez sur "s'identifier".
- Puis saissisez votre code PIN.
Via itsme
Veuillez noter que pour vous connecter via itsme, vous devez avoir un compte itsme lié à votre carte d'identité électronique (eID). Vous pouvez créer un compte itsme en utilisant votre eID ou votre carte bancaire.
- Sélectionnez "Connecter" en haut de la page.
- Choisissez l'option "itsme".
- Saisissez votre numéro de téléphone mobile sur la page suivante
- Ouvrez ensuite l'application itsme sur votre smartphone et confirmez que vous souhaitez vous connecter via votre code secret ou via le capteur d'empreintes digitales de votre smartphone.
Via une clé numérique (code de sécurité via une application mobile ou un SMS)
Vous pouvez demander une clé numérique et l'utiliser pour vous connecter à l'e-portail via une application d'accompagnement ou par SMS. Vous pouvez également demander une telle clé numérique en tant que travailleur transfrontalier, étranger non résident ou étranger résident avec un document de séjour sans certificats. Si vous ne pouvez pas créer vous-même des clés numériques via eID ou itsme, vous pouvez prendre rendez-vous au bureau d'enregistrement du Service public fédéral Politique et Soutien à Bruxelles ou au bureau d'enregistrement d'une commune belge. Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités de prise de rendez-vous et sur les communes qui disposent d'un bureau d'enregistrement sur le site Demande et activation de clés numériques | BOSA .
Que se passe-t-il après l'envoi de votre demande?
Votre demande a été transmise à NARIC-Vlaanderen. Après réception de votre paiement, votre demande sera vérifiée. Si tout est en ordre, votre demande sera acceptée par NARIC-Vlaanderen. Si des informations supplémentaires sont nécessaires, nous vous contacterons.
Après l'acceptation de votre dossier, la véritable enquête commence.
NARIC-Vlaanderen vérifiera si vos diplômes sont officiellement reconnus par la législation de votre pays.
- L'authenticité de vos documents sera contrôlée.
- Ensuite, nous examinerons à quel niveau se situe votre diplôme en Flandre.
- Si vous avez demandé une reconnaissance spécifique, nous examinerons également à quel certificat d'études flamand spécifique votre diplôme correspond. Nous demandons également l'avis d'experts en la matière.
- Après l'enquête, nous vous envoyons une décision concernant la reconnaissance votre diplôme.
Comment pouvez-vous payer?
- Si l'outil d'orientation montre que vous n'êtes pas exempté du paiement de la taxe de procédure, vous pouvez payer immédiatement lors de la confirmation de votre demande. Cliquez sur "confirmez et payez votre demande".
- Vous choisissez si vous souhaitez payer par paiement en ligne ou par virement bancaire.
- Si vous choisissez de payer en ligne, vous avez le choix entre Visa, Mastercard, Bancontact ou Maestro. Via Bancontact, il est possible de payer via un code QR. Après le paiement en ligne, votre demande est immédiatement transmise à NARIC-Vlaanderen.
- Si vous choisissez de payer par virement bancaire, vous aurez un aperçu des détails pour le transfert (montant, numéro de compte, communication, ...). Vous pouvez ensuite cliquer sur "confirmer le paiement". Votre demande sera transmise à NARIC-Vlaanderen après traitement et réception de votre paiement.
Quand pouvez-vous soumettre une deuxième demande?
Une deuxième demande pour le même diplôme
Vous ne pouvez jamais démarrer une deuxième demande pour le même diplôme si la première est toujours en cours.
Si l'examen précédent de votre diplôme a été effectué par NARIC-Vlaanderen, il est possible, sous certaines conditions, d'introduire une nouvelle demande pour ce diplôme.
Les conditions
Vous pouvez démontrer que la législation ou la formation flamande a changé entre-temps. Cela peut modifier la décision de NARIC-Vlaanderen.
OU
Vous avez des documents supplémentaires qui peuvent modifier la décision de NARIC-Vlaanderen.
Si NARIC-Vlaanderen a déjà pris une décision concernant votre diplôme, vous pouvez utiliser ces documents supplémentaires pour demander un réexamen de votre demande dans les 6 mois suivant la décision.
Si les 6 mois sont déjà écoulés ou si votre demande a été clôturée sans décision, vous pouvez demander l'autorisation de soumettre une nouvelle demande.
Quand pouvez-vous demarrer une deuxième demande pour le même diplome?
L'e-portail ne permet une nouvelle demande pour le même diplôme que si vous avez l'autorisation de NARIC-Vlaanderen. Pour obtenir cette autorisation, vous devez envoyer un e-mail à NARIC-Vlaanderen.
Dans cet e-mail, vous expliquez pourquoi vous remplissez les conditions.
Vous joignez des preuves (législation modifiée, nouveau programme d'études du programme flamand, documents supplémentaires qui peuvent modifier la décision,...).
Envoyez l'e-mail à naric@vlaanderen.be
Une deuxième demande pour un autre diplôme
L’e-portail bloque une deuxième demande pour un autre diplôme s'il y a encore des demandes en attente de votre part. Dans ce cas, vous devez envoyer un e-mail à NARIC-Vlaanderen. Envoyez l'e-mail à naric@vlaanderen.be
Dans cet e-mail, vous mentionnez
- votre nom,
- le numéro de dossier de votre première demande,
- pour quel autre diplôme vous voulez introduire une demande,
- par quelle procédure (reconnaissance de niveau ou reconnaissance spécifique) vous voulez introduire une demande.
Joignez une copie du diplôme que vous voulez faire reconnaître.
S'il n'est pas nécessaire d'attendre la décision concernant votre premier diplôme, NARIC-Vlaanderen vous donnera l'autorisation d'introduire la deuxième demande.
Coût de votre demande
Combien coûte la reconnaissance?
Reconnaissance de niveau | 90 euro |
Reconnaissance spécifique | 180 euro |
Reconnaissance d'un doctorat | 300 euro |
Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous recevrez des instructions pour un transfert. Vous les recevrez par e-mail.
Pour qui la demande est-elle gratuite?
L'examen d'équivalence est gratuit pour la peronne qui...
- ...est demandeur d'asile et peut le prouver avec une annexe 25 ou 26 pour les demandeurs d'asile du Service public fédéral Intérieur (IBZ) en combinaison avec un certificat d'immatriculation valide (carte orange).
- ...est un réfugié reconnu et peut le prouver par une carte de séjour, une carte d'identité ou une attestation du Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides (CVSG).
- ...est protégé à titre subsidiaire et peut le prouver par une carte de séjour, une carte d'identité ou une attestation du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CVSG).Bénéficie d'une allocation majorée et peut le prouver par une attestation récente de la caisse d'assurance maladie.
- ...est temporairement protégé et peut le prouver par un certificat de protection temporaire du SPF Affaires intérieures.
- ...reçoit un revenu d'intégration d'un CPAS ou une aide sociale égale à un revenu d'intégration et peut le prouver par une attestation récente.
- ..est personne en intégration et peut le prouver par un contrat d'intégration datant de moins de 3 ans.
- ...est demandeur d'emploi et peut le prouver au moyen d'une convention de parcours ou d'une fiche de convention du VDAB, datant de 2 ans maximum.
- ...est demandeur d'emploi qui a un plan d'action ou qui participe à une action d'orientation d'ACTIRIS ou d'un de ses partenaires néerlandophones et qui peut le prouver par une convention d'orientation de maximum 2 ans.
Si vous appartenez à l'un de ces groupes, ajoutez le document de preuve à votre dossier. Vous ne devrez alors pas payer pour votre demande
Documents avec votre demande
- Devez-vous fournir des documents originaux?
- Ces documents doivent-ils être légalisés?
- Devez-vous fournir des documents pour tous les diplômes obtenus?
- Que faire si vous ne pouvez pas (plus) obtenir un document?
Devez-vous fournir des documents originaux?
Non, des copies ou des scans de vos documents sont suffisants. Si vos documents originaux sont nécessaires pour un contrôle d'authenticité, NARIC-Vlaanderen vous contactera.
Ces documents doivent-ils être légalisés?
Non. Vos documents n'ont pas besoin d'une apostille ou de toute autre forme de légalisation.
Devez-vous fournir des documents pour tous les diplômes obtenus?
Vous devez joindre tous les documents relatifs au diplôme pour lequel vous demandez la reconnaissance.
Si vous demandez la reconnaissance d'un diplôme d'enseignement secondaire, il peut être pertinent de soumettre un diplôme ou un certificat d'achèvement d'un cours d'enseignement supérieur comme information supplémentaire.
Si vous demandez la reconnaissance d'un diplôme d'enseignement supérieur qui suit un autre diplôme d'enseignement supérieur (master, deuxième cycle...), vous ajoutez également à votre dossier tous les documents requis pour le diplôme d'enseignement supérieur précédent.
Si vous demandez la reconnaissance d'un doctorat (PhD), vous ajoutez également tous les documents requis pour le diplôme qui vous a donné accès au PhD.
Que faire si vous ne pouvez pas (ou ne pouvez plus) obtenir un document?
Si l'établissement d'enseignement ne peut plus fournir un document, il doit le confirmer par écrit.